• Partager sur Facebook
  • Partager sur twitter
  • Flux RSS
  • Réduire la taille du texte
  • Augmenter la taille du texte
  • Imprimer le texte
sommaire

Mémoires d’antan

« Tu te rappelles… ? »
« Et comment tout a bien changé. A notre époque… »

Effectivement, le but étant de ne pas oublier et de transmettre aux nouvelles générations et pour certains de retrouver un moment du passé, de jouer les acteurs pour nous faire revivre des scènes de la vie de tous les jours durant ces années 1930.
La C.C.V.O.L. fête ses 20 ans, chacune des 16 communes de la communauté élabore un thème de la vie courante des années 30, à raison de 4 communes par an.
Le groupe de travail présidé par Odile LERAT, Elodie GUEINNEC et Cédric ANDRE est secondé par les référents de chaque commune. Christophe AYOUL et Joëlle MAUGAN ont été désignés et les sujets trouvés et rapportés au groupe furent : la veillée et la cuisson du pain au four.
Accompagnés des élèves de la M.F.R. de RUFFIAC, en partenariat avec « PLUM’ fm », Mathieu PERRET et Claire HUTEAU, photographe, notre groupe d’intervenants, représenté par : Alain MERVEILLEUX, Jeannette GABILLET, Gisèle MOLAC, Bernard MAILLARD, Bernard DANIEL, pour le Conseil Municipal et de Renée DANIEL, Guy LANCIEN, Emile AVENIER, Pauline ROZE, Paulette GIRON, Maurice PELLERIN, Théodore MOLAC, Nicole et Paul DESBOIS à la fabrication du pain et Patrice LE DIMNA, le sonnou de la veillée.
Après avoir interviewé certains des intervenants, nous racontant leur vie et celle de leurs aïeux à cette époque des années 30, nous avons décidé de reconstituer une journée type filmée par les élèves de la M.F.R. accompagnés de Mathieu. Le matin avec la fabrication du pain, sa cuisson dans le vieux four ; l’après midi, la vie à la maison, jusqu’à la fin de la journée, clôturée par la veillée.
Dégustations des produits d’époque : cidres, terrines offertes par Marie Claire du Restaurant de La Gare, gâteaux cuits au four. Au son de l’accordéon de Patrice, nous avons dansé la pilée menue, cette danse qui autrefois servait à durcir la terre du sol des maisons.
Cette magnifique journée appréciée des élèves et des personnes associées, n’aurait pas été réussie sans le concours de Manuella et Olivier MAILLARD qui nous ont offert l’hospitalité de nous laisser leur petite maisonnette de Mi-Voie. Merci aussi à Mado pour la décoration réalisée.
Merci encore à toutes et à tous de votre participation.
P.S. : La séance sera diffusée courant Mai à l’Armoric Cinéma de MALESTROIT. Suivra un DVD en vente libre.
Christophe AYOUL

Accès direct

Espace connexion

Newsletter

Le P’tit Chapellois

CCVOL

Première Communauté de Communes de France créée en juillet 1992, la Communauté de Communes du Val d’Oust et de Lanvaux (C.C.V.O.L) était composée de 5 communes. Depuis le 1er janvier 2010, elle compte (...)
La Chapelle CaroLA CHAPELLE CARO

Contact

Mairie de La Chapelle Caro
12, avenue Yves Rober. 56460 La Chapelle Caro

Ouverture du lundi au jeudi 8H00 à 12H00 et de 13H30 à 18H30
Le vendredi de 8H00 à 18H30
Le samedi de 8H00 à 12H00

LA CHAPELLE CARO, village dragon, berceau des communautés de communes de France